Institut de massages et extensions de cils à Montpellier
Tél: 06 63 49 75 02

Le massage prénatal

Les femmes enceintes doivent faire face à de nombreux désagréments, depuis les sautes d’humeur aux douleurs musculaires. Le massage est un très bon moyen pour calmer ces troubles et se relaxer. En plus d’apporter ses bienfaits à la future mère, il participe au bon développement du bébé.

A fleur de peau

La grossesse est à la fois un moment d’excitation et de joie, comme un moment de grande angoisse. Les sensations se bousculent pendant ces longs mois de métamorphose. La relation entre le bébé et la future mère est si forte qu’elle est difficile à comprendre et à gérer. Les différentes techniques de massage permettent à la femme enceinte de reprendre “contact” avec son corpset de se sentir moins vulnérable. Le massage permet aussi de réguler toutes les émotions contraires ressenties par la femme enceinte : n’oublions pas que lorsque le corps est massé, le cerveau produit des endorphines en grande quantité. Ces hormones du bien-être prennent le dessus sur les hormones du stress, les catécholamines.

Réduire le mal de dos

Comme le fœtus grandit dans l’utérus et occupe une place importante, le corps doit s’adapter à ce changement et modifier son squelette. Les muscles qui soutiennent le corps se fatiguent deux fois plus vite et accumulent plus facilement les déchets, les toxines et l’acide lactique. Ces éléments font s’agglomérer les fibres musculaires et irritent les terminaisons nerveuses, provoquant alors une douleur. Le massage permet de soulager la douleur en brisant les adhérences et en dénouant les nerfs irrités. La circulation sanguine s’améliore, l’oxygène circule plus librement dans le sang et les toxines et déchets sont éliminés plus facilement. Le mal de dos est très fréquent chez la femme enceinte, puisque le corps se déforme pour laisser la place au bébé. Mais très souvent, les femmes ont mal au niveau de la partie supérieure du dos, à cause de l’augmentation de leur taille de poitrine.

Soulager les douleurs des articulations

Les hanches, les genoux et les chevillessont soumis à une pression énorme à cause du poids du bébé, de l’augmentation du volume sanguin, du fluide intestinal (qui provoque un œdème ou un gonflement) et du liquide intra-utérin. De plus, l’augmentation du taux de relaxine (l’hormone sécrétée par le corps pour le préparer à l’accouchement) assouplit le tissu cognitif qui entoure les articulations, les rendant fragiles. Le massage réduit l’œdème et stimule la circulation sanguine autour des articulations, réduisant ainsi la douleur.

Atténuer la douleur due à la sciatique

La sciatique consiste en la compression d’une ou de plusieurs racines du nerf sciatique, par lequel nous sentons notre jambe. Chez la femme enceinte, la douleur se propage depuis le bas du dos jusqu’à la jambe. Parfois, la douleur est telle que chaque pas devient une véritable épreuve. La sciatique chez les femmes enceintes est généralement due à la pression que les muscles porteurs exercent sur le nerf. Le massage permet de détendre ces muscles et de relâcher la pression exercée sur le nerf sciatique. Il existe également de nombreux exercices qui permettent d’étirer les muscles situés au niveau de la hanche et qui peuvent aider à contrôler la douleur.

Des bienfaits pour la maman et le bébé

Le massage est incroyablement efficace pour réduire les angoisses et l’anxiété (en réduisant le cortisol, l’hormone du stress), contribuer au bien-être de la femme enceinte, soulager le mal de dos et améliorer la qualité du sommeil.

Certaines études ont démontré que les femmes enceintes qui bénéficient d’un massage ont moins de complications pendant l’accouchement et amènent leur grossesse à terme.

Le massage prénatal fait plus que prévenir la prématurité. En effet, le stress que peut ressentir la femme enceinte a un effet sur le développement du cerveau du fœtus. Un niveau de stress élevé chez la mère peut également avoir des conséquences sur la santé future de son bébé : le stress prénatal augmente le risque pour l’enfant de développerde l’asthme et d’être plus fragile face à certaines maladies, par rapport à un bébé qui n’aurait pas subit le stress maternel.Les méthodes de relaxation sont nombreuses. On peut pratiquer la méditation, le yoga, ou se rendre dans un salon de massage pour se faire dorloter !

Laisser une réponse

Derniers articles

Où sommes-nous

Lotus Détente
rue Alphonse Beau de Rochas
34170 Castelnau-le-Lez
Tél : 06 63 49 75 02
Site Web : http://lotus-detente.fr
Réservation et Contact

Plan d’Accès



Agrandir le plan

Powered by The Business Vitamin Company